Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Débouchés


Les débouchés sont très variés car le conseil juridique en gestion de patrimoine peut être exercée sous de nombreuses étiquettes avec chacune leurs particularités. Il existe de nombreuses passerelles entre les différents métiers. Il n'est pas rare de passer d'une profession libérale à la banque ou au statut de CGPI et inversement. Les intervenants et les anciens étudiants peuvent en témoigner.

 

Notariat

Le notaire occupe dans le monde juridique une place de choix avec son domaine réservé, celui de l'immobilier. En tant qu'officier public, le notaire donne force authentique aux actes signés sous son contrôle (contrat de mariage, donation, vente immobilière...). Fort de cette place de choix, le notaire est projeté au coeur des préoccupations patrimoniales de ses clients et il est capable de proposer des solutions juridiques et fiscales adaptées aux besoins de ses clients. Développer le conseil en gestion de patrimoine dans les études notariales devient incontournable aujourd'hui.

 

Avocat

Connu pour sa capacité à mener des actions au contentieux, l'avocat est aussi très bien placé pour conseiller ses clients patrimoniaux. Le droit, c'est le coeur de métier de l'avocat. Si l'avocat intervient à la survenance de difficultés, il est capable d'intervenir en amont pour anticiper les difficultés et optimiser les situations patrimoniales.

Nombreux sont les avocats qui interviennent dans la formation. Il n'est pas rare qu'ils se dirigent vers la banque ou le CGPI au cours de leur vie professionnelle.

 

Conseil en gestion de patrimoine indépendant

Généralistes du patrimoine, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants conseillent et proposent à leurs clients, les stratégies ou les produits les mieux adaptés. Ils leur offrent un service permettant l'optimisation de leur patrimoine. Ne dépendant d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance, les conseils en gestion de patrimoine indépendants ont la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates. Ils sont à l'origine du travail en architecture dite "ouverte". Conseil en gestion de patrimoine indépendant est un statut qui intéressent de nombreux avocats ou banquiers privés leur permettant de lancer leur propre structure et de développer leur propre clientèle dans ce domaine.

 

Banquier privé

Tous les grands réseaux bancaires français et internationaux ont développé des filiales de banque privée. La banque privée est destinée à conseiller les clients patrimoniaux (chefs d'entreprises, héritiers, artistes), à recueillir leurs avoirs et à financer leurs projets. La banque privé ouvre des perspectives dans deux métiers : celui d'ingénieur patrimonial et celui de conseiller privé. Le premier prépare les solutions, participe de la veille juridique et fiscale et assiste les conseillers privés qui reçoivent les clients et assurent un rôle de commercial.

 

Par delà ces quatre professions, il est possible d'exercer d'autres métiers requérant une compétence particulière en conseil juridique en gestion de patrimoine, assureur, journaliste spécialisé par exemple.

Les étudiants avec le stage obligatoire de 3 mois minimum peuvent découvrir un métier ou approfondir leurs connaissances dans un métier en particulier.

Contacts

Sophie SCHILLER

Directrice de la formation

 

Alexandre DAGISTE

Secrétariat

Bureau A506

Tel : 01 44 05 48 43